
- Publié àmai 28, 2019
- dansArticle
Le grand décrochage
Le mois de juin est le mois des précisions dans les ligues majeures. C'est le mois où quelques équipes décrochent de leur prétention ou pseudo-prétention à une place en séries. Mathématiquement, on n'élimine personne en juin, mais virtuellement il est toujours facile de constater qu'une partie des équipes ne seront jamais des séries. Notre rigueur nous oblige à tout de même laisser la porte ouverte à un improbable miracle d'ici le 30 juin. C'est une question de crédibilité.
Ils sont en danger
Les Marlins de Miami ont montré qu'ils avaient un bon noyau de jeunes lanceurs. Caleb Smith et Trevor Richards ont un bon potentiel. Mais on peut présumer que les Marlins seront hors de combat après la première semaine de juin.
Les Nationals de Washington avec un enclos pitoyable, ne peuvent rien espérer. Il leur faudra un très très gros mois de juin pour rester en vie. Sinon juillet sera possiblement le temps de marchander quelques joueurs dans l'espoir d'ajouter quelques prospects pour le futur.
Les Giants de San Francisco sont sensiblement dans la même situation que Washington. À moins d'un revirement de situation, il faudra commencer à se faire une idée. La différence entre les deux équipes, c'est que les Giants s'en sortent au monticule. Farhan Zaidi et surtout Brian Sebean ne sont pas fous à temps plein. Ils savent très bien qu'ils n'ont pas les éléments pour faire les séries et que leur équipe est plafonnée. Ils vont certainement faire du shopping avec quelques vétérans.
Les Rockies du Colorado sont aussi en danger. Antonio Senzatela et Kyle Freeland représentent une grande déception. Deux partants avec un bon potentiel. Il faudra qu'ils retrouvent rapidement leurs moyens, sinon les Rockies joueront un rôle de figurants dès le mois de juillet.
Les Blue Jays de Toronto ont besoin de 22 victoires en juin pour espérer rester dans la course. L'attaque ne va nulle part et Vladimir Guerrero jr, ni Cavan Biggio ne peuvent donner la constance nécessaire à cette attaque cette saison. La rotation s'en sortait plutôt bien, mais les blessures ont fait déraper l'équipe.
Les Orioles de Baltimore ont besoin de... ne pas perdre un seul match en juin pour nous convaincre. Nous convaincre de quoi, on ne le sait pas.
Les White Sox de Chicago pourraient conserver des chances virtuelles avec un mois de juin respectable. Ce n'est pas très joli au monticule. Une autre équipe qui repose beaucoup trop sur de jeunes partants dont certains sont déjà sur la liste des blessés pour le reste de la saison. Dommage car ils sont spectaculaires en attaque.
C'est tout le contraire à Detroit. Le monticule a tenu son bout un moment. C'est plus difficile plus la saison avance. Ce qui est encore plus difficile, c'est quand ton offensive est aussi utile qu'une poignée de cailloux devant un char d'assaut. Ils devraient sortir virtuellement de la course quelque part en juin.
Les Royals de Kansas City sont une véritable déception. Si leur monticule avait été à la moitié meilleur que ce qu'il est, ils auraient encore une chance. Une chance de se faire éliminer plus tard, mais bon !
Les A's d'Oakland ne sont pas mauvais. Pas excellents non plus. S'ils sont en danger, c'est en raison de la compétition pour une place en séries dans une ligue Américaine pour le moins, très faible. Vous pouvez prévoir qu'ils traverseront le mois de juin en vie. L'équipe la plus difficile à sortir de la course.
Les Rangers du Texas ont beau démolir les lanceurs, ils sont toujours aussi mauvais sur la butte. On peut gagner sa part de matchs en saison régulière avec une bonne attaque. On ne peut pas faire les séries si on n'a pas un monticule au minimum respectable.
On ne sait toujours pas ce que ne comprend pas Billy Eppler au baseball. Remarquez que son prédécesseur au poste de DG, Jerry Dipoto ne le comprenait pas lui non plus. Les Angels ont beau avoir Mike Trout. Il est très mal entouré en attaque. On ne peut pas profiter du potentiel du meilleur joueur des majeures non plus avec un monticule aussi mauvais d'année en année.
Non vous ne regardez pas le classement à l'envers. Les Mariners de Seatlle sont bien dans les bas fonds. Si vous avez cru en cette équipe en début de saison, vous étiez probablement le seul. Une équipe avec une défensive (C'est bien parce que ça s'appelle comme ça.) aussi solide qu'un cube de glace dans le désert de Mojave. Quant aux lanceurs, ça prend bien quelqu'un pour envoyer la balle aux frappeurs adverses. Je vous rappelle que le DG des Mariners est un certain, Jerry Dipoto. Oui, oui! Le même piochon qui n'a pas été foutu de monter un personnel de lanceurs qui se tient avec les Angels en 4 ans. Y'a pas de hasard au baseball, vous savez ?
Denis Ouellet, consultant spécialisé outre-atlantique pour Lex Sport (et c'est bien dommage de ne pas avoir le son, on ne profite pas de son joli accent québécois ^^).